Contactez nous

Le Sud-Est de la France, région coup de cœur pour les résidences secondaires

26/07/2021
Thumbnail [16x6]

Avec 3,6 millions de biens recensés, la France reste la championne des résidences secondaires dans le monde et représente un marché immobilier du luxe qui se porte particulièrement bien. Dans un contexte lié à la crise sanitaire ayant incité les Français à se porter acquéreur d’une résidence secondaire avec l’envie de plus d’espaces et de vivre davantage au vert, Propriétés Le Figaro publie son nouveau Palmarès des villes où installer sa résidence secondaire. En prenant en compte les résultats de sa base de données et des critères spécifiques, le spécialiste de l’immobilier de prestige en France dresse un tableau de bord qui permet de mesurer l’attractivité de localités de villégiature.

Avec pas moins de 4 communes – Saint-Tropez, Ramatuelle, Grimaud et Gassin - dans le top 10 des villes de rêves où installer sa résidence secondaire, le Var apparait encore une fois comme le département le plus attractif. De manière générale, les villes du Sud-Est tirent leur épingle du jeu en raison d’un ensoleillement particulièrement élevé, de la qualité des biens proposés sur le marché et de la proximité de services prisés par les populations les plus aisées.
 

Seules villes intégrant le top 10, hors de la région PACA, Megève et Deauville tirent naturellement profit de leur particularisme. La localisation au sein du domaine des 3 vallées pour le 1er et l’aura naturelle du second en tant que lieu d’acquisition privilégié d’une résidence secondaire demeurent leurs principaux atouts.

Saint-Tropez, Megève et Ramatuelle : entre rêves et réalité…

Si la notoriété de ces 3 villes n’est plus à prouver, l’analyse des données vient conforter cette perception. En tête du classement, Saint-Tropez bénéficie de tous les atouts nécessaires pour faire rêver : des biens de prestige nombreux avec des prestations de qualité, des services à proximité tel que le golf, un environnement luxueux et privilégié avec des hôtels 4* et 5* et un bel ensoleillement une bonne partie de l’année. A la 2ème place, Megève propose le meilleur ratio de biens de prestige rapporté à la population, d’un domaine skiable sans équivalent en France voir à l’international et, comme Saint-Tropez, d’un environnement luxueux susceptible d’attirer les profils les plus fortunés.
À la dernière place du podium : Ramatuelle, célèbre pour son festival et bien sûr pour la plage de Pampelonne, bénéficie des mêmes atouts que Saint-Tropez tout en étant plus fleurie mais pâtit d’un volume très restreint de résidences secondaires.

Entre villes reconnues et pépites, le choix est large pour sa résidence secondaire
 

Outre Saint-Tropez et Ramatuelle, Grimaud et Gassin - respectivement en 4ème et 7ème position -viennent conforter le Var comme 1er département où acquérir sa résidence secondaire ; leur emplacement au sein du Golfe de Saint-Tropez leur permettant de bénéficier des mêmes atouts. Avec Saint-Jean-Cap-Ferrat en 5ème position et Théoule-sur-Mer en 9ème position, les Alpes-Maritimes apparaissent comme le 2ème département le plus prisé. L’ensoleillement figure parmi ses atouts ; ce département bénéficie également d’une proximité avec les stations de ski et pour Théoule-sur-Mer du plus grand nombre d’hôtels 4* et 5*.

Enfin toujours dans le Sud-Est, Gordes (6ème) et Eygalières (8ème) complètent le top 10. Appartenant aux plus beaux villages de France, Gordes profite d’une part des résidences secondaires dans l’immobilier local particulièrement élevée alors qu’Eygalières propose le plus grand nombre de biens culturels et sportifs.

Et si les acquéreurs ne trouvaient pas leur bonheur parmi ces villes du top 10, quelques pépites pourraient trouver grâce à leurs yeux. Lège-Cap-Ferret semble par exemple profiter d’un certain engouement avec la plus forte évolution de biens disponibles alors qu’Antibes bénéficie de la plus forte part de résidences secondaires de l’échantillon étudié pour élaborer le classement.