1 rue François 1er  75008 Paris

Tél : 01 47 23 09 40 - ncot@argenson-finance.com 

Mariage d’argent, mariage probant ?

Posté le : 08/02/2021

Peut-on se marier uniquement pour l’argent ? Oui, répond la Cour de Cassation qui indique qu’une union contractée pour des considérations financières est tout à fait légale.

En instance de divorce, un homme a révoqué le testament fait en faveur de sa femme, de 30 ans sa cadette, et a institué sa nièce, légataire universelle quelques semaines avant son décès. Mais à sa mort, l’épouse déchue a saisi la justice pour faire annuler ce nouveau testament.

La nièce de son coté à voulu faire annuler ce « mariage d’argent » pour abus de faiblesse. Malgré les arguments présentés par la nièce, la Cour de cassation lui a donné tort, estimant que l’épouse avait spontanément déclaré que son union avec le défunt, de 30 ans son aîné, constituait pour eux «un mariage de raison» : elle, s’occupant de son époux; lui, la protégeant financièrement.

Comme les juges d’appel, les Hauts magistrats ont considéré que les conjoints avaient connu une communauté de vie effective et que, si les relations s’étaient très vite dégradées dans le couple, aucun élément ne permettait de penser que l’épouse n’avait pas eu l’intention d’honorer ses engagements.